Tarte aux oignons caramélisés à la bière et lardons allumettes grillés

En lisant le titre, cette recette peut vous sembler un tantinet lourde, mais servie en petites parts, accompagnées d’une salade verte bien assaisonnée c’est un régal !

Ingrédients
– un fond de pâte à tarte feuilletée. Perso, je l’achète par plaques de 3 kg chez G. Detou, situé 58 rue Tiquetonne dans le 2ème (métro Etienne Marcel). Elle est “pur beurre”, et fabriquée par un artisan !
– 1 kg d’oignons émincés surgelés Picard (on évite ainsi de pleurer :-))
– 500 g de lardons allumettes (non fumés)
– 50 cl de bière blonde
– un peu de sucre
– un grosse poignée de fromage râpé

La recette pas à pas
Dans un 1er temps, faire cuire les oignons sans la bière  pour que l’eau s’évapore au maximum. Ajouter dans un 2nd temps la bière et un petit peu de sucre, et laisser caraméliser à feu doux (ça peut durer un certain temps, mais j’avoue que je n’ai pas vraiment chronométré…).
Pendant que les oignons caramélisent, il y a 2 choses à faire : griller les lardons à part, et  précuire la pâte feuilletée, étalée dans un moule à tarte. Lorsque les oignons sont caramélisés à souhait, incorporer les lardons grillés, rectifier alors l’assaisonnement en sel et poivre (mieux vaut éviter de saler avant car les lardons permettent normalement de le faire suffisamment). Etaler la préparation sur la pâte pré-cuite et recouvrir d’une fine couche de fromage râpé pour faire gratiner. Mettre au four 30 à 45 minutes à 180°C. Servir chaud, avec une belle salade verte !

Part de tarte maison aux oignons cuits à la bière et lardons allumettes grillés

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone