Tarte à la crème d’amande au cîtron

Après avoir confectionné une tarte poires-amandine, il me restait de la crème d’amande et de la pâte sucrée, et comme je déteste jeter, je me suis dit que c’était une bonne occasion d’expérimenter une nouvelle recette ! J’ai jeté un oeil dans mon réfrigérateur, et j’ai vu qu’il me restait de la lemon curd, autrement dit de la crème de cîtron anglaise. J’ai mélangé à ma crème d’amande, j’ai ajouté des zestes de cîtron finement râpés grâce à ma râpe Microplane. J’ai étalé ma pâte sucrée pour remplir le fond d’un ramequin préalablement beurré, j’ai rempli de ma mixture avant d’enfourner à 180 °C pendant 20 minutes. et le résultat était vraiment top !!! (au dire aussi de mes cobayes du moment 🙂

Parts de tarte crème d'amande et citron

Voici donc les ingrédients pour une tarte 6-8 personnes

Pour la crème d’amande au cîtron :
– 200g de beurre 1/2 sel à température ambiante
– 200g de sucre semoule
– 4 oeufs
– 200g de poudre d’amande fine
– un pot de lemon curd
– le zeste très finement râpé de 4 citrons
A l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, bien mélanger le beurre mou et le sucre pour obtenir une crème. Ajouter les œufs et fouetter le tout pour obtenir un appareil bien homogène. Terminer en incorporant la poudre d’amande puis la lemon curd et les zestes.

Pour la pâte sucrée (que vous pouvez remplacer par une pâte brisée ou sablée toute faite, mais c’est tellement simple et meilleur quand c’est fait maison, et c’est un flemmarde comme moi qui le dit :-))
– 70g de beurre 1/2 sel à température ambi
– 70g de sucre glace
– 1 œuf
– 150g de farine
Mélanger le beurre mou et le sucre, puis ajouter l’oeuf. Terminer en incorporant la farine pour former une boule. Réserver au frais dans un film au moins 1h car la pâte sera ainsi beaucoup plus facile à étaler au rouleau.

Comme après avoir fait ma tarte amande-citron, il me restait de la crème, j’ai ajouté un peu de farine, et j’ai réaliser un mini cake dans une petite cocotte :

Tarte crème d'amande-citron avec un mini cake

Cake citron amande

Et à la fin : plus de restes, on a tout mangé 🙂 !!!

 

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone