Séjour à Rome – part II

Voici les adresses gourmandes que j’ai appréciées à Rome. Vous les retrouverez pour la plupart dans le Lonely Planet “Rome en quelques jours”, auquel je me fie énormément côté gustatif lors de mes voyages (à noter que ce n’est en revanche pas le meilleur guide pour le plan des rues de Rome, qui n’est pas suffisamment précis…)

 

Manger salé

Bar à mozzarella “Obika”
/ Piazza di Firenze
En lisant le nom du resto, je me suis demandé si c’était japonais… et en fait, c’est ici qu’on a dégusté de très bonnes mozzarellas. J’ai également testé le club sandwich à base de mozza et de pesto : délicieux.
A noter qu’il y en a 3 dans Rome, dont un qui propose un brunch le dimanche (recommandé par le Lonely Planet, mais nous ne sommes malheureusement pas tombés sur celui-là). Vous retrouverez les adresses en Italie et ailleurs sur le site.

Obika_1

Obika_2

Obika_3

 

Pizzarium – Bonci / Via della Meloria 43
Une très bonne adresses de pizzas à la part (“al taglio”) près du Vatican, idéale donc pour se requinquer après une visite matinale. C’est 25 euros le kilo quelle que soit la pizza, et il y a une tonne de choix. J’ai beaucoup aimé la calzone avec mortadelle et oranges, ainsi que la margarita toute simple.
Il est diffiicle de manger sur place, donc prenez à emporter dans un carton, il y a une sorte de square avec des volières pas très loin. Sinon, il y a des petites tables et un banc pris d’assaut devant l’échoppe
Petit plus : les serveurs parlent français !

Bonci_1

Bonci_2

 

Da Bafetto / Via del Governio Vecchio 114
Encore une pizzeria, mais cette fois-ci, on mange les pizzas entières, et la pâte est extra fine. Si vous le pouvez, placez vous à l’intérieur pour voir le spectacle des pizzaiolos gouailleurs, qui s’activent au four à bois traditionnel. Mais vous n’aurez pas forcément le choix car la queue pour rentrer est longue. Attention, pour le vin au rouge pichet, il faut l’aimer très très léger.

da_bafetto

da_bafetto_2

 

Gusto / Piazza Augusto Imperatore 9
C’est le plan idéal pour déjeuner bon, pas cher et en grosse quantité au nord de Rome (par exemple après la visite de la Villa Borghèse)
. La formule du midi à 10 euros vous permet d’accéder à un buffet à volonté avec boisson (attention, on ne peut se servir qu’une seule fois, mais il est possible de bien remplir l’assiette). Les pâtes sont délicieuses, et les viandes proposées parfaitement cuites.
Petit plus : il y a une grande terrasse ensoleillée.

gusto

 

Non testé : le restaurant du château Saint Ange avec vue sur la Basilique Saint Pierre.
Nous avons découvert ce resto un après-midi lors de notre visite du château, et nous n’avions pas l’occasion d’y retourner pour le tester. Mais j’ai aperçu les assiettes qui avaient l’air pas mal, et surtout, la vue incroyable ! Vous me direz si vous le testez !

Manger sucré

Glaces Grom
Je vous en ai parlé quand j’ai testé la boutique de Paris, et à Rome, c’est aussi là que j’ai mangé mes meilleures glaces.
Voici les adresses des 2 boutiques romaines :
Via della maddalena 30 A – 00186 Roma – Tel. +39 06 68210447
 – Piazza Navona 1, angolo Via Agonale – 00186 Roma – Tel. +39 06 68807297

Chocolat chaud
A chaque fois que j’ai bu un chocolat chaud à Rome, même dans un petit boui boui, je n’ai jamais été déçue ! Il était toujours un peu épais et très chocolaté, avec une crème onctueuse…mmmm !!!
Ne manquez pas mon préféré : celui du bar San Calisto (Piazza San calisto 3-5), dans le quartier du Trastevere. Petit plus : il est à moins de 2 euros !

Pâtisserie Valzani
Cette petite boutique située dans le Trastevere est tenue par une joyeuse mamie de 80 ans. Elle parle uniquement italien et appelle à la rescousse sa fille lorsque des touristes débarquent.
J’y suis allée pour goûter la “Sacher Torte”, qui me manque pas mal depuis un séjour en Autriche au cours de mes études. J’en ai évidemment profité pour goûter d’autres douceurs et spécialités sucrées locales : le plus dur a été de choisir parmi les dizaines de gâteaux et chocolats.

Non testé :  Forno Di Campo de Fiori / Piazza Campo de Fiori 22
Une boulangerie devant laquelle je suis passée en allant prendre le train du retour, et à laquelle je n’avais pas le temps de m’arrêter. Les pizzas à la part, les pains et les pâtisseries etaient les plus appétissants que j’ai vu pendant mon séjour à Rome… pour une prochaine fois !

Boire un verre

Connaissez-vous le concept de “l’Aperotivo” en Italie ? C’est une sorte de happy hour entre 19h et 22h. Pour 8-10 euros, vous commandez un coktail de votre choix et avez accès toute la soirée à un buffet à volonté. Voici les 3 que nous avons testé. On espère que ce concept va bientôt s’exporter à Paris !

Fluid / Via del Governio Vecchio 46
Ambiance tamisée avec un groupe en live chaque soir.

Fluid_1

Fluid_2

Freni e Frizioni / Via del Politeama 4-6
Branché avec une énorme terrasse qui déborde sur la rue.

Freni_e_Frizioni

 

Il Baretto / Via Garibaldi 27
Sur les hauteurs du Trastevere, profitez de la terrasse arborée, en retrait : très romantique !

Il_baretto

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone