Purée d’artichauts, sardines grillées et concassé de tomates séchées, olives vertes et échalotes

Origine de la recette : Après un dej à l’Avant Comptoir où j’avais goûté une gauffre à l’artichaut et au jambon serrano (une délicieuse association !!!), j’avais envie de cuisiner un plat accompagné de purée d’artichauts.
Après une recherche sur différents blogs de cuisine, j’ai fait un mix en associant purée d’artichauts, filets de sardines, le tout relevé par un concassé d’olives vertes, de tomates séchées et d’échalotes.

Pour faire la purée, c’est simple, j’ai mis 50% de pommes de terre et 50% de fonds d’artichauts (surgelés Picard), tout simplement assaisonnés avec du sel et du poivre afin de garder le goût subtil de l’artichaut.

Pour les sardines, j’ai pris des filets surgelés chez Picard que j’ai laissés décongeler avant de les griller à la poêle avec huile d’olive, citron, sel et poivre (à faire au moment de servir).

Pour le concassé, ce n’est pas plus compliqué : j’ai fait revenir à l’huile d’olive des échalotes émincées, puis j’ai ajouté du citron, mes olives vertes et mes tomates séchées, elles aussi coupées en petits morceaux (chaque élément du concassé étant en proportion égale).

 

Le petit truc en plus : la présentation ! J’adore servir les purées dans des bocaux transparents ou des petits plats à part, et là j’ai craqué sur ces bols transparents, coupés en biais qui s’intègrent parfaitement dans l’assiette 🙂


La prochaine fois…
j’ai envie de purée d’artichauts pure, servie froide genre tapas… vous avez des idées d’association ?

 

Ci-dessous un zoom sur le concassé de tomates séchées, olives vertes et échalotes :

Zoom_Concass_

Ci-dessous un aperçu du résultat final :

 Sardines_grill_es_et_pur_e_d_artichauts

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone